Un chien qui a fait une bêtise et qui se fait punir lors du retour de son maître ne comprend pas que la punition est lié à la destruction d’habits. Le chiens associent une “punition” (un non par exemple) à une bêtise commise seulement si la punition a lieu au moment de la bêtise ou quelques secondes plus tard. Plusieurs minutes ou heures plus tard, le chien ne fait aucun lien entre une réprimande et la destruction dont il est l’auteur. Lorsqu’un chien paraît coupable (baisse la tête, vous fait les yeux de chat potté…) ce n’est pas parce qu’il se sent coupable et responsable de la destruction. Il présente des signes de soumission et de peur en espérant que cela vous apaisera et que vous ne le punirez pas. Comment sait-il que vous allez le punir ? Parce que les dernières fois qu’il s’est fait réprimander, vous veniez de rentrer et il y avait un objet détruit ou un pipi au sol. Il a donc créé l’association suivante → objet détruit/pipi + mon humain qui rentre = punition sévère. En aucun cas le chien comprend que c’est l’action de détruire ou de faire pipi qui est responsable de la réprimande. Ces punitions sont non seulement futiles mais ont des conséquences graves sur votre relation avec votre chien et sur sa santé mentale. Dans le cas d’un chien qui détruit dû à de l’anxiété de séparation, le punir à votre retour ne fera qu’aggraver son anxiété et sa dépendance, ce qui entraînera davantage de destruction. Dans certains cas, l’objet à mâcher choisi par le chien semble fournir un lien symbolique avec le propriétaire absent (ex : t-shirt qui a votre odeur). Ce n’est jamais par vengeance ou par rancoeur que le chien détruit des objets qui vous tiennent à coeur.
Crier ou menacer est traumatisant pour un chien et n’est jamais justifiable.
Lorsque le chien adopte des comportements de soumission (se couche au sol, expose son ventre…) ou cherche à se réfugier sur son lit afin d’éviter la punition et que le propriétaire continue de le réprimander avec excès, le chien peut développer un état d’impuissance apprise (learned helplessness) car il ne peut pas échapper à la situation stressante et traumatisante. Si un chien est quotidiennement soumis à des punitions et des récompenses qu’il ne contrôle pas, cela peut l’amener à devenir plus dépendant, plus insécure et moins compétent.
→ Par ailleurs, un chien qui subit un stress important et qui se sent impuissant peut avoir des réactions inattendues. Lorsque le maître du chien est à la fois une source de stress/peur et est la principale source de sécurité de l’animal, cela peut causer un conflit émotionnel important et peut rendre le chien très irritable et intolérant.
Un chien qui perd son confort et sa confiance en vous risque de développer de la peur et de la colère, pouvant ainsi déclencher des réactions de panique et d’agression (morsure). Prenons le cas d’un propriétaire qui s’approche et se penche au dessus de son chien pour lui crier dessus ou lui donner une fesser, reproduisant ainsi des actions passées. Le maître ignore les signes de soumissions de son chien qui se sent pris au piège. Face à cette situation stressante, le chien, pris de panique, réagit en mordant son maître pour échapper à la situation n’ayant d’autres solutions. Suite à ça, le chien est davantage puni, ce qui ne fait qu’ajouter à son traumatisme. La relation de confiance humain-chien est alors détruite et le chien sait qu’il ne peut pas faire confiance à son maître.
Bien que le chien pourra rester affectueux, il est probable qu’il ait des comportements inattendus lorsque son confort et sa confiance semblent être menacés à l’avenir (ex: le propriétaire se penche au dessus du chien pour le sortir de son panier et se fait mordre). Il est important de noter qu’un chien qui a mordu aura beaucoup plus de facilité à mordre par la suite, souvent de manière préventive. Les morsures liées à la panique sont beaucoup moins inhibées et contrôlées.
Il existe plusieurs solutions pour résoudre le problème de destruction de votre chien, la punition n’en fait pas partie. Si votre chien détruit quelque chose en votre absence, votre seule solution est de simplement nettoyer. Si vous êtes pris de colère, placez calmement votre chien dans une autre pièce de façon à ce que vous ne soyez pas tenté de le gronder pendant votre nettoyage.